facebook photos youtube     contact rss 

Circuit Pérou : Région Puno-Lac Titicaca

A 3827 m d'altitude, Puno est la capitale du folklore péruvien et le haut lieu de la Fête de la Vierge de la Chandeleur. Elle se trouve sur la rive ouest du Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde. Le peuple Aymara est la culture préhispanique qui eut le plus d'importance dans la région. Les Incas arrivèrent ensuite sur ce territoire au XVe siècle, suivis par les Espagnols, attirés par l’activité minière qui s’y déploya. De ce fait, on retrouve un héritage colonial important dans toute la région.

Attraits de la ville de Puno

La Cathédrale de la ville de Puno : Construite au XVIIème siècle son architecture est typique du baroque espagnol mais comprend également des éléments andins, d’où son caractère métis.

Lac Titicaca : Le lac revêt une importance particulière dans la mythologie andine car, selon la légende, Manco Cápac et Mama Ocllo, fils du dieu Soleil et fondateurs de l’Empire Inca auraient émergé de ses eaux. Ce lac navigable considéré comme le plus haut du monde se situe à 3810 m d'altitude et est partagé entre Le Pérou et la Bolivie.

Les Îles Flottantes des Uros : Les îles des Uros sont situées dans la baie de Puno. Au nombre d'une vingtaine chacune d'elles abrite 3 à 10 familles Uro-Aymaras, qui construisent et couvrent leurs maisons de nattes de totora. L'origine des Uros remonte aux époques Pré-Incas. Ils conservent la tradition de la pêche artisanale et de la chasse aux oiseaux sauvages. Les hommes sont d’habiles conducteurs de radeaux de totora et les femmes sont d'adroites tisseuses.

L’Ile de Taquile : Située à 35 km de Puno, elle s'étend sur 6km² et on peut y découvrir des vestiges pré-inca. Pendant l’époque coloniale, et jusqu’en 1970, le site servit de prison politique. Les habitants de l’île se distinguent par la finesse et le raffinement de leurs textiles.

L’Île Amantaní : Deux miradors surplombent l'île desquels on dispose d'une vue imprenable sur le lac. Quelques vestiges préhispaniques, des centres cérémoniales ainsi qu'un cimetière de momies sont également à voir sur Amantaní. Cette île est habitée par huit communautés qui se consacrent notamment à la culture de la pomme de terre, du maïs, de l’oxalide, du quinoa, de fèves et de petits pois. En termes d'artisanat, ils sont essentiellement connus pour leurs textiles et la sculpture sur pierre.

Le Complexe Archéologique de Sillustani : Ce complexe, érigé au bord de la lagune d'Umayo, est célèbre pour ses chullpas, des tours circulaires de pierres qui servaient à abriter les dépouilles funéraires des principales autorités des peuple du Collao. Certaines atteignent une hauteur de 12 m.


 

puno-lac-titicaca-perou-1

 

 

 

puno-lac-titicaca-perou-2

 puno-lac-titicaca-perou-3

You are here: Inicio Destination Pérou Sud Pérou Region Puno - Lac Titicaca