facebook photos youtube     contact rss 

Circuit Pérou : Destination Machu Picchu

 Le Machu Picchu est considéré comme le site archéologique le plus spectaculaire d'Amérique du Sud. Cette cité perdue à la situation mythique et exceptionnelle fut redécouverte seulement au début du XXe siècle par l'explorateur Hiram Bingham. Machu Picchu vient du quechua vieille montagne. Cette cité se situe en effet au sommet d'une montagne qui surplombe la vallée du fleuve Urubamba. Elle servait à l'époque de centre de culte ainsi que d'observatoire astronomique. C'est l'Inca Pachacutec qui aurait été à l'origine de la construction du Machu Picchu. Il est possible que le site fût abandonné au moment de la conquête de Cusco par les Espagnols. Le Machu Picchu pouvait se diviser en deux zones principales : la zone agricole avec les terrasses de cultures et la zone urbaine où vivaient environ 1200 personnes. Aujourd'hui, on peut rejoindre le machu picchu par le fameux Chemin de L'inca.

Attraits du Machu Picchu :

Le quartier des agriculteurs : il s'agit d'une succession de terrasses réservées aux cultures et qui permettait également de retenir l'érosion produite par les pluies.

Le mirador : Il se trouve à l'entrée du site et permet d'avoir une vue imprenable sur les zones agricole et urbaine.

Le temple du soleil : Une construction circulaire avec des fenêtres en forme trapézoïdale. Ce lieu servait probablement d'observatoire.

Le tombeau royal : Situé en dessous du temple, cette grotte abrite des niches sacrées ainsi qu'un autel. Elle était peut-être le tombeau d'un grand Inca d'où son nom de tombeau royal.

Bains cérémoniels : Une série de 16 bassins reliés entre eux s'alignent. Ils servaient probablement à des ablutions rituelles.

La maison du Grand Prêtre : Elle marque le début du quartier religieux et fait face au Grand Temple.

Temple aux Trois fenêtres : De construction mégalithique, il borde la place sacrée et dispose d'immenses fenêtres trapézoïdales.

Temple principal : Il s'étend au nord de la place sacrée. Il tient son nom du fait de ses dimensions imposantes et présente sept niches. Une pierre taillée au pied de la paroi principale servait d'autel.

La Sacristie : Il s'agit du lieu où se préparaient les prêtres. Elle est dotée de niches trapézoïdales et d'un banc de pierre ouvragé. Elle est aussi remarquable par les deux blocs de pierre que l'on peut trouver sur le mur d'entrée de respectivement 22 et 32 angles.

Intiwatana : "Lieu où l'on attache le soleil" en quechua, désigne une pierre angulaire sculptée dans la roche qui permettait aux astronomes de prédire les solstices.

Le quartier des Prisons : Ce quartier consiste en un labyrinthe de cellules et de passages avec au centre une pierre plate en forme de condor qui aurait pu servir de lieu de sacrifices.

Intipunku : "La porte du soleil en quechua", il s'agit de l'accès au machu picchu par le Chemin de l'inca. Il permet un point de vue imprenable sur la cité en particulière au lever du soleil.

Cerro Machu Picchu : Une montée de 2h pour atteindre le sommet du machu picchu et dominer le chemin de l'inca les terrasses et la cité.

Pont à bascule inca : Un sentier de 20 min qui passe au-dessus des terrasses et permet de découvrir plusieurs vues du Machu Picchu. Au bout du chemin vous pourrez admirer le fameux pont.

Wayna Picchu : "Jeune sommet" en quechua, vous pouvez monter jusqu'au sommet afin de dominer le site du Machu Picchu, le canyon de Vilcanota et les montagnes environnantes. L'ascension dure entre 2h et 3h.

Le Chemin de L'Inca : D'une durée de 2 à 4 jours ce trek correspond au chemin que les incas utilisaient pour rejoindre leur lieu de culte. La randonnée de 4 jours commence au km 82. Durant ce trek vous aurez l'occasion d'admirer de nombreux paysages et sites archéologiques : les ruines de LLactapata, le "col de la femme morte" plus haut point du trek, le temple de Wiñay Huayna et enfin L'inti Punku "la Porte du Soleil".

 



 

Machu-Picchu-Perou-1

 Machu-Picchu-Perou-6

 Machu-Picchu-Perou-4

 Machu-Picchu-Perou-7

Machu-Picchu-Perou-2

 Machu-Picchu-Perou-3

Machu-Picchu-Perou-5

You are here: Inicio Destination Pérou Sud Pérou Machu Picchu