facebook photos youtube     contact rss 

Voyage Pérou : Destination Cajamarca

La ville de Cajamarca se situe sur les hauts plateaux Nord du Pérou au cœur d'une vallée verdoyante, encadré par des paysages colorés et des nuances de vert. Cajamarca jouit d'un climat tempéré, sec et ensoleillé, et s'élève à 2750 m au-dessus du niveau de la mer. Trois caractéristiques spécifiques font de cette ville un lieu incontournable : son architecture coloniale, ses paysages magnifiques et son histoire. 

En effet, l'origine de Cajamarca remonte à plus de 3000 ans avec les premiers peuples : Huacaloma, Layzón, Combe Mayo y Otuzco. Elle atteint son apogée entre les années 500 et 1000 et est alors considérée comme le centre culturel de la région. En Novembre 1532, Cajamarca est le théâtre de l'un des événements les plus marquants de l'histoire du monde. Le conquistador Francisco Pizarro y captura l'inca Atahualpa. Cela marque le début de la rencontre de deux mondes, du métissage et d'une nouvelle ère dans l'histoire du Pérou.

Principaux attraits de la capitale

La Cathédrale : Donnant sur la Plaza de Armas et construite au XVIIème siècle, sa façade est un modèle raffiné d'art baroque avec des réminiscences plateresques, des colonnades, des arabesques, des corniches et des niches. Son maître-autel est entièrement recouvert de feuilles d'or.

L'Eglise San Francisco : Elle fait partie intégrante du couvent portant le même nom. Elle possède de précieuses pièces d'iconographie, d'imaginaire et des peintures religieuses. Elle dispose également d'un Musée d'Art Religieux Colonial.

Conjunto Monumental Belén : Sa construction date du XVIIIème siècle. Il s'agit d'un monument historique colonial, qui représente l'art baroque hispano-américain, symbole de l'identité culturelle de la Cajamarca.

L'Eglise de la Recoleta : Construite au XVIIème siècle et située dans le quartier populeux de San Sebatián, elle arbore une façade assez sobre, taillée en pierres et que l'on distingue grâce à ses fins clochers à jour en triple arche.

El cuarto del Rescate : Il s'agit du principal monument étant à la fois le symbole de la rencontre entre deux mondes et l'unique vestige d'architecture inca. Ce fut l'endroit où l'Inca Atahualpa, captif, offrit une salle remplie d'or et d'argent pour obtenir sa liberté.

Colina Santa Apolonia : Splendide belvédère naturel qui domine toute la vallée où l'on peut également distinguer les restes pré-Incas (Chavin) d'un autel en pierres, connu sous le nom de "La chaise de l'Inca".

Principaux attraits du département

Les Bains de l'Inca : Station balnéaire d'eaux thermales située à 6 kilomètres de la capitale aux températures atteignant les 79 degrés. Grâce au confort de ses établissements et aux propriétés curatives de ses sources, elle est considérée comme l'une des plus importantes du continent. Elle possède une très grande lagune artificielle où l'on distingue l'élevage et l'engraissement des animaux.

Ventanillas de Otuzco : Grande nécropole d'origine Inca située à 8 kilomètres de la ville, elle se caractérise par ses cryptes creusées dans les falaises rocheuses en guise d'immense mosaïque funéraire. La plupart sont des niches simples mais il y en a des multiples qui constituent des passages vers les niches latérales.

Cumbemayo : Impressionnant ensemble archéologique situé sur les flancs de la colline El Cumbe, on la considère comme l'une des œuvres de génie hydraulique les plus remarquables de l'Amérique préhispanique.



 

cajamarca-perou-1

 

 

 

cajamarca-perou-2

 

You are here: Inicio Destination Pérou Nord Pérou Cajamarca